Colmater la brèche fiscale en Afrique

 

27 Juil 2015

Les TIC au service du développement : Comment Avatar Technologies s'intègre dans le programme anti-pauvreté de la Banque mondiale.

La lutte contre l'extrême pauvreté a commencé. En dépit des progrès réalisés jusqu'à présent, il reste encore beaucoup à faire, et des fonds substantiels à lever. Il est clair maintenant que les pays émergents et en développement ne peuvent se permettre de dépendre exclusivement de l'aide étrangère pour les aider à se sortir de la pauvreté. L'ironie est que ces fonds sont disponibles, mais pas à ceux qui en ont le plus besoin. Ils s'écoulent des économies du monde en développement sous la forme d' « argent sale », ou flux financiers illicites.

La Banque mondiale exhorte donc les pays du monde entier à adopter une stratégie à trois volets visant à endiguer ces flux illicites. Entre autres, cette stratégie met l'accent sur le rôle déterminant que la collecte fiscale joue dans l'augmentation du revenu des pays émergents et en développement. Elle promeut la mise en œuvre de systèmes fiscaux efficaces – surtout dans les pays riches en ressources, comme les pays africains –, l'application de règlements qui garantiront que tous les actifs sont soumis à l'impôt et la création d'un système automatique d'échanges transfrontaliers d'informations fiscales. La Banque mondiale contribue à la lutte contre la pauvreté en aidant ses clients dans les pays en développement à améliorer leurs systèmes de gouvernance et à percevoir les taxes qui leur sont dues.

À l'instar de la Banque mondiale, Avatar Technologies s'est engagé à soutenir les pays émergents et en développement dans leur lutte contre l'évasion fiscale, particulièrement en Afrique. Chaque année, les gouvernements du continent voient un total stupéfiant de 35,3 milliards USD leur échapper par le biais de l'évasion fiscale et d'autres flux financiers illicites facilités par les paradis fiscaux.

Les technologies ultramodernes d'optimisation de la conformité et de la collecte fiscales qu'Avatar a développées s'inscrivent donc parfaitement dans le programme anti-pauvreté de la Banque mondiale. Elles permettent aux gouvernements africains d'améliorer la gouvernance et la transparence fiscales, et de colmater les fuites fiscales, en donnant aux autorités accès aux données dont elles ont besoin.

Pour les pays africains, l'augmentation du revenu fiscal résultant de la mise en place de ces technologies représente sans aucun doute une source bienvenue de fonds. Ces derniers pourront être utilisés afin de combattre la pauvreté et d'autres problèmes liés au développement, sans avoir à faire appel à l'aide étrangère.

Lire l'article complet :
https://agenda.weforum.org/2015/02/3-ways-to-tackle-dirty-money-and-boost-development/

 

 

Dernieres actualites de Twitter

Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion

Obtenez les dernieres actualites d'Avatar en matiere de technologie fiscale

Apercu

Fondee par Global Voice Group (GVG), la societe Avatar Technologies Ltd se specialise dans les solutions fiscales electroniques pour les gouvernements et les contribuables.

Ecrives-nous!

© 2018 droits d'auteur Avatar Technologies | Tous droits reserves | Termes et conditions