Comment l’Office Burundais des Recettes peut augmenter et optimiser la perception fiscale

 

21 juilliet 2016

Les gouvernements africains donnent la haute priorité aux questions fiscales. Bon nombre des pays les plus pauvres en Afrique sub-saharienne mènent actuellement une campagne visant à mettre en œuvre une perception et une administration efficaces des recettes fiscales nationales. Le Burundi compte parmi ces pays.

 

Bien que l’imposition n'ait pas la faveur du public, elle est nécessaire pour le développement national et pour une démocratie fonctionnelle. Le Burundi bénéficie d’une aide importante provenant de donateurs internationaux, mais la situation économique globale s’avère tumultueuse. La plupart des pays donateurs réduisent les dépenses de développement national et international. En fait, les sources de revenu nationales constituent les seules sources fiables et illimitées de recettes publiques pour le Burundi et il faut les optimiser. Comment y parvenir ?

 

Avatar Technologies est en mesure d’aider l’État burundais à percevoir davantage de revenus pour le développement national, en optimisant les recettes de TVA, en réduisant les frais liés à la perception fiscale et en limitant l’évasion fiscale. Avatar pourrait être un véritable partenaire privilégié qui appuierait l'excellent travail de l’Office Burundais des Recettes (OBR).

 

Il existe un fort potentiel d’augmentation de l’assiette fiscale burundaise, et l’introduction d’un système électronique s’impose afin de simplifier et d’améliorer la perception des impôts.

 

Avatar Technologies offre la seule solution de déclaration fiscale électronique (Electronic Fiscal Declaration ou EFD) ayant été conçue pour résoudre les problèmes liés à la conformité fiscale aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement. La solution EFD est en mesure de soutenir efficacement le système fiscal des pays émergents. Basée dans le Cloud et hautement sécurisée, elle fonctionne en temps réel afin de créer un environnement propice à la conformité fiscale et bénéficie donc ainsi aux contribuables aussi bien qu'aux gouvernements.

 

La solution EFD est simple et économique. Elle favorise l'équité et la transparence, soutenant ainsi les trois piliers de réforme fiscale de la Banque Mondiale, à savoir :

  • « plus simple et économique »
  • « équitable »
  • « transparente ».

 

Les appareils et Smartphones déjà existants s'intègrent facilement à la solution. Les terminaux d'enregistrement des ventes sont robustes et bénéficient d'un haut niveau d'autonomie. Cela signifie qu’ils permettent l'audit et l'activation à distance et donc qu‘ils peuvent être utilisés dans les entreprises situées à l'écart des grands centres.

 

La facturation en temps réel rendue possible par Avatar Technologies serait une véritable aubaine pour le gouvernement burundais. Elle permettrait un monitoring plus efficace et rendrait la fraude et l’évasion fiscale plus difficiles à commettre, les données des opérations transmises en temps réel étant plus compliquées à manipuler et/ou supprimer (capacités « anti-zapping »).

 

Il est évident que la mise en place de systèmes électroniques pourrait simplifier la perception fiscale au Burundi et en accroître l’efficacité. La solution d’Avatar est bien plus qu’un simple système de gestion fiscale, dans la mesure où elle fournit aux gouvernements des pays qui l'adoptent un mécanisme de financement innovant prêt à l'emploi qui leur permet de générer des fonds pour le développement, tout en compensant la diminution de l'aide étrangère et en évitant une dépendance supplémentaire à la dette extérieure.

 

Dernieres actualites de Twitter

Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion

Obtenez les dernieres actualites d'Avatar en matiere de technologie fiscale

Apercu

Fondee par Global Voice Group (GVG), la societe Avatar Technologies Ltd se specialise dans les solutions fiscales electroniques pour les gouvernements et les contribuables.

Ecrives-nous!

© 2018 droits d'auteur Avatar Technologies | Tous droits reserves | Termes et conditions