Éliminer la pauvreté par une gouvernance fiscale efficace

 

17 novembre 2015

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ont atteint leur échéance cette année et les Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été mis en œuvre. L’élimination de la pauvreté est le premier des 17 objectifs fixés par les Nations Unies en vue d’ « éliminer la pauvreté, de protéger la planète et d’assurer la prospérité de tous ».

 

Des progrès considérables ont été accomplis dans le cadre des OMD. Le sous-objectif consistant à réduire le taux d’extrême pauvreté de moitié a été atteint 5 ans avant l’échéance de 2015 et plus d’un milliard de personnes ont été libérées de l’extrême pauvreté (Source: http://www.un.org/millenniumgoals/poverty.shtml). Cependant, un rapport récemment publié par l’organisme international de développement Development Initiatives indique que le nombre de personnes vivant dans des conditions de pauvreté extrême a augmenté dans 30 pays. Les 18 pays ayant connu l’augmentation la plus rapide sont tous situés en Afrique sub-saharienne. Il va sans dire que ces pays doivent prendre des mesures drastiques s’ils veulent éliminer la pauvreté d’ici 2030, comme le requiert les ODD.

 

Le rapport examine les ressources, aussi bien domestiques qu’internationales, que les pays ont à leur disposition pour les aider à éliminer la pauvreté, mais souligne l’importance de l’aide internationale. Cependant, lorsqu’il s’agit de financer le développement, le consensus est que les pays émergents et en développement doivent être encouragés à tirer parti de leurs propres ressources plutôt que de compter sur l’aide étrangère, l’efficacité de cette dernière étant sujette à débat.

 

Avatar Technologies (Avatar), une société parente de Global Voice Group, a décidé de relever le défi. Avatar propose de donner aux pays émergents et en développement les moyens de mettre à profit leur système fiscal. La société offre au gouvernement de ces pays un système de collecte des impôts en temps réel qui enregistre chaque vente électroniquement par le biais de ses terminaux fiscaux électroniques (EFD). Le système rend donc impossibles la falsification des fichiers et l’évasion fiscale, contribuant ainsi à l’élargissement de l’assiette fiscale des pays.

 

L’augmentation des recettes fiscales qui en résulte permet à ces pays de financer leur propre développement, tout en réduisant leur dépendance à l’aide internationale. La solution EFD d’Avatar fournit ainsi les outils nécessaires à l’optimisation et au contrôle de la perception des micro-taxes associées au mécanisme de financement innovant. Cette approche au financement du développement s’aligne sur celle du FMI et de la Banque mondiale, ces deux institutions préconisant la réorganisation de l’administration fiscale des pays pauvres, ainsi que la promotion de l’autonomie financière de ces derniers.

 

Lire l’article complet : http://allafrica.com/stories/201509241323.html

 

Dernieres actualites de Twitter

Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion

Obtenez les dernieres actualites d'Avatar en matiere de technologie fiscale

Apercu

Fondee par Global Voice Group (GVG), la societe Avatar Technologies Ltd se specialise dans les solutions fiscales electroniques pour les gouvernements et les contribuables.

Ecrives-nous!

© 2018 droits d'auteur Avatar Technologies | Tous droits reserves | Termes et conditions