Financer l’éducation de base par voie fiscale

 

17 Décembre 2015

Avatar Technologies peut aider à combler le déficit de financement de l’éducation en optimisant la perception fiscale dans les pays en développement.

« L’Education est l’arme la plus puissante qui puisse être utilisée pour changer le monde. » Ces paroles de Nelson Mandela ont une portée universelle et expliquent pourquoi l’éducation occupe une place si importante parmi les priorités des pays en développement. L’éducation est en effet le deuxième des huit Objectifs du Millennium pour le Développement et est en quatrième position sur la liste des Objectifs de Développement Durable.


Malgré l’évidente nécessité de donner accès à une éducation de base de qualité à l’ensemble de la population, le manque de fonds demeure un problème. Le déficit du financement extérieur annuel pour l’éducation dans les pays à faible revenu a augmenté de 16 à 26 milliards USD au cours des trois dernières années.

Un document d’orientation de l’UNESCO, intitulé Rendre l’éducation pour tous abordable d’ici à 2015 et au-delà souligne que la raison principale de cette augmentation du déficit de financement est la stagnation de l’aide apportée à l’éducation de base dans les pays à faible revenu. Les dépenses nationales consacrées à l’éducation, en revanche, ont augmenté de 3 milliards USD dans ces pays au cours des quelques dernières années. Toutefois, elles ne représentent encore que la moitié du montant requis pour atteindre l’objectif de l’éducation de base pour tous.

Le document d’orientation suggère que les pays en développement trouvent de nouveaux moyens de générer des revenus supplémentaires pour financer leur développement, afin de compenser la stagnation de l’aide étrangère. Il souligne d’ailleurs le fait qu’une amélioration des régimes fiscaux de ces pays pourrait réduire le déficit de financement de 7,4 milliards USD.

Il a été démontré que les outils électroniques représentaient le moyen le plus efficace de parvenir à un meilleur contrôle de la fiscalité, pourvu qu'ils soient adaptés à l'environnement réel du pays. Avatar Technologies, une société parente de Global Voice Group, aide les pays émergents et en développement à améliorer et à mettre à profit leur système fiscal par le biais de telles solutions électroniques. Avatar Technologies offre une solution de Déclaration fiscale électronique (EFD) qui optimise la perception et la conformité fiscales dans le secteur de la vente au détail.

La solution EFD est cependant bien plus qu’un simple système de gestion fiscale. Elle fournit la base technologique de pointe d’un mécanisme de financement innovant dont le but est de stimuler le développement en générant des recettes fiscales supplémentaires. Les gouvernements peuvent consacrer ce revenu à la mise en place de programmes de développement – comme celui de fournir à tous une éducation de base de qualité – tout en réduisant la dépendance à l’aide étrangère.

Lire tout l’article 

Dernieres actualites de Twitter

Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion

Obtenez les dernieres actualites d'Avatar en matiere de technologie fiscale

Apercu

Fondee par Global Voice Group (GVG), la societe Avatar Technologies Ltd se specialise dans les solutions fiscales electroniques pour les gouvernements et les contribuables.

Ecrives-nous!

© 2018 droits d'auteur Avatar Technologies | Tous droits reserves | Termes et conditions