Formalisation de l'économie souterraine en Roumanie

 

25 janvier 2016

Comment Avatar Technologies peut aider le gouvernement roumain à optimiser la perception fiscale au profit de l'économie du pays.

Les taxes jouent un rôle essentiel dans l'économie de tous les pays. Cependant, les pays émergents comme la Roumanie sont plus à risque de subir des déficits budgétaires. Une perception fiscale efficace prend donc encore davantage d'importance dans ces pays. Pour les gouvernements, une augmentation des recettes fiscales, rendue possible par la formalisation des commerces informels et le contrôle de la fraude fiscale, représente un moyen de renforcer l'économie.

Le commerce informel a un impact négatif sur l'économie roumaine. Il représente 28% du PIB, c'est-à-dire 30 milliards. D'après Catalin Cretu, Directrice régionale de Visa Europe pour la Roumanie, la Croatie et la Slovénie, cela s'explique par le fait que le paiement par carte n'est pas répandu en Roumanie. « Il existe une relation inverse évidente entre le taux de paiements électroniques et l'économie souterraine en Europe », dit-elle.

Il a été prouvé que les outils électroniques, comme les systèmes POS, sont plus efficaces que les méthodes papier lorsqu'il s'agit d'enregistrer les ventes et la TVA correspondante. La solution de déclaration fiscale électronique (Electronic Fiscal Declaration ou EFD) proposée par Avatar Technologies, qui est une société parente de Global Voice Group (GVG), a la capacité d'optimiser la perception et la conformité fiscales dans le secteur roumain de la vente au détail. Elle permet aux autorités d'accéder facilement à la totalité des données fiscales et de vente, ce qui permet d'améliorer la perception fiscale et de réduire la fraude.

La solution EFD est efficace même dans les pays où les consommateurs préfèrent encore payer en espèces, comme c'est le cas en Roumanie. Elle contribue à créer un environnement dans lequel intégrer l'économie formelle présente plus d'avantages que de s'y soustraire, pour les commerçants comme pour les consommateurs. Les terminaux EFD sont abordables et les commerçants bénéficient d'un accès gratuit à de nombreux services à valeur ajoutée. Leurs clients sont automatiquement inclus dans un tirage au sort lorsqu'ils demandent leur reçu, qui fait également office de billet de loterie. La solution facilite également la tâche des autorités, en leur permettant d'effectuer des vérifications au niveau des contribuables, par l'intermédiaire d'une interface sécurisée de suivi des terminaux.

Grâce à la solution EFD d'Avatar, la Roumanie pourrait atteindre, ou même dépasser l'objectif consistant à percevoir 30% de ses taxes par le biais d'achats par carte. Cela permettrait au gouvernement de bénéficier d'un revenu supplémentaire de 5,2 millions EUR.  

Lire l'article complet : http://www.romania-insider.com/romanias-underground-economy-more-than-a-quarter-of-gdp/160715/

Dernieres actualites de Twitter

Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion

Obtenez les dernieres actualites d'Avatar en matiere de technologie fiscale

Apercu

Fondee par Global Voice Group (GVG), la societe Avatar Technologies Ltd se specialise dans les solutions fiscales electroniques pour les gouvernements et les contribuables.

Ecrives-nous!

© 2018 droits d'auteur Avatar Technologies | Tous droits reserves | Termes et conditions