L'électricité est cruciale pour le développement

 

26 février 2016

Avatar Technologies fournit des solutions permettant aux gouvernements de lever des fonds pour financer l'électrification.

 

Le secteur énergétique, entre autres, joue un rôle crucial dans le développement économique et social d'un pays. La croissance économique n'est possible que si ce secteur, et en particulier l'approvisionnement en électricité, est en accord avec les plans de développement national du pays concerné.  

 

Garantir l'approvisionnement en énergie verte et durable

L'Afrique sub-saharienne fait face à un trilemme énergétique, dans la mesure où elle requiert une énergie sûre, à très faible bilan carbone (pour en assurer la durabilité) et peu chère.   Les infrastructures vieillissantes sont incapables de répondre à la demande actuelle en électricité, ce qui représente un véritable défi.   Les mesures clés suivantes devront être prises :

  • la mise à niveau et la rénovation des actifs de production, ainsi que l'optimisation des processus connexes ;
  • la construction de nouveaux actifs de production.

 

Bien que coûteux, ce processus de développement est essentiel au développement économique des pays émergents et en développement. Il représente également une excellente opportunité de mettre en place des mécanismes de développement innovant qui permettraient de générer le revenu nécessaire.

 

Les compteurs prépayés – une solution partielle

L'installation de compteurs prépayés forme une grande partie de la solution, dans la mesure où elle protège les revenus des fournisseurs d'électricité. Ces compteurs font déjà une différence dans un certain nombre de pays, y compris le Kenya, le Nigéria, l'Ouganda, la Zambie et le Zimbabwé. Le potentiel de croissance est immense.

 

Cependant, dans un avenir très proche, l'obstacle principal ne sera plus l'infrastructure, mais le paiement. C’est pourquoi il est important que tous les citoyens, et particulièrement ceux vivant dans des zones très isolées, puissent facilement accéder à des points de paiement afin d’acheter des bons de recharge d’électricité prépayés.

 

L'argent liquide est toujours roi dans de nombreux pays

En Afrique, l'accès aux technologies mobiles est beaucoup plus répandu que l'accès aux services de base. Il se pourrait donc que le mobile soit le meilleur moyen de distribuer des bons prépayés.   Cependant, l'argent liquide est toujours roi sur de nombreux marchés informels. La meilleure solution au problème du paiement de l'électricité en Afrique serait peut-être de donner aux commerçants informels – comme les chauffeurs de taxi et les propriétaires de boutiques locales et de micro-entreprises – accès à la technologie mobile pour leur permettre d'acheter des bons de recharge d'électricité prépayés, qu'ils pourront ensuite revendre.  

 

Les gouvernements peuvent financer des centrales électriques par le biais du financement innovant pour le développement

Le continent africain a besoin de centrales électriques et d'une alimentation en électricité fiable et à grande échelle pour les usines, les mines et les moulins.   Les gouvernements peuvent financer l'électrification de leur pays par le biais de mécanismes de financement innovant pour le développement : des micro-contributions prélevées sur les appels téléphoniques internationaux, les recharges de temps d'appel mobile, les transferts de fonds et les arrivées de touristes – cette liste n'est pas exhaustive, il existe tout une gamme de sources adéquates de financement pour un pays donné.   Cela permettra au gouvernement du pays en question de financer le développement relatif à l'approvisionnement en électricité, sans contracter de dettes supplémentaires et sans dépendre de l'aide publique au développement (APD).

 

Un mécanisme de financement prêt à l'emploi

Avatar Technologies, le partenaire technologique de Global Voice Group, peut aider les autorités fiscales à améliorer la conformité fiscale et à augmenter les recettes nationales dans le but de financer la production d'énergie verte par le biais de la facturation en temps réel de la TVA.

 

La conformité fiscale est une préoccupation mondiale et est particulièrement problématique dans les pays émergents et en développement. La solution d'Avatar fournit au gouvernement des pays qui l'adopte un mécanisme de financement innovant prêt à l'emploi lui permettant de générer des fonds pour le développement, tout en compensant la diminution de l'aide étrangère.

 

 

 

Dernieres actualites de Twitter

Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion

Obtenez les dernieres actualites d'Avatar en matiere de technologie fiscale

Apercu

Fondee par Global Voice Group (GVG), la societe Avatar Technologies Ltd se specialise dans les solutions fiscales electroniques pour les gouvernements et les contribuables.

Ecrives-nous!

© 2018 droits d'auteur Avatar Technologies | Tous droits reserves | Termes et conditions