La contrefaçon et le piratage pourraient coûter au monde l'équivalent de 27 billions de ZAR

 

10 november 2015

Les activités criminelles comme la corruption et l'évasion fiscale comptent pour 8% du commerce mondial, d'après l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime. (Source: Forum économique mondial, FEM).

 

La corruption généralisée, ainsi que les pertes financières engendrées par l'évasion fiscale, poussent les gouvernements à considérer les avantages liés à la mise en place de méthodes plus strictes de collecte des impôts. Les gouvernements ne peuvent plus se permettre d'être complaisant en ce qui concerne ce pourcentage. Maintenant que les Objectifs de développement durable (ODD) ont été définis, il est important que les gouvernements fassent tout leur possible pour augmenter leurs revenus, s'ils veulent atteindre ces objectifs d'ici 2030.

 

Un autre rapport du FEM estime la valeur de « l'économie souterraine » à 8,877 billions de ZAR, un chiffre qui augmente à 27,31 billions si l'on inclut le blanchiment de l'argent.

 

Il est de la responsabilité des gouvernements de s'assurer qu'ils perçoivent les montants exacts en matière de recettes fiscales, ce qui représente une difficulté. Les gouvernements doivent donc repenser leurs méthodes de perception fiscale afin de s'assurer que des systèmes et des processus plus efficaces sont mis en place. Des sociétés comme Avatar Technologies peuvent aider les gouvernements à optimiser la collecte des impôts et donc leur permettre d'augmenter leurs recettes fiscales.

 

L'économie illicite est formée des recettes du commerce illégal, ce dernier étant lui-même ancré en grande partie dans le crime organisé, comme l'explique Jean-Luc Vez, du FEM : « Qu'il s'agisse du trafic d'armes ou d'êtres humains, du commerce illégal d'animaux sauvages, de contrefaçon ou de blanchiment d'argent, ces activités sont incroyablement lucratives et alimentent l'ampleur de l'économie illicite. »

 

Lire l'article original 

Dernieres actualites de Twitter

Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion

Obtenez les dernieres actualites d'Avatar en matiere de technologie fiscale

Apercu

Fondee par Global Voice Group (GVG), la societe Avatar Technologies Ltd se specialise dans les solutions fiscales electroniques pour les gouvernements et les contribuables.

Ecrives-nous!

© 2018 droits d'auteur Avatar Technologies | Tous droits reserves | Termes et conditions