Les systèmes de paiement numériques peuvent stimuler la croissance dans les pays émergents

 

20 octobre 2016

De nombreux pays émergents ont des difficultés à relever les défis liés à la modernisation de leur économie, à l'amélioration de la transparence, à la promotion de l'inclusion financière et, tout particulièrement, à la stimulation de la croissance. La Tanzanie est l'un des pays ayant obtenu des résultats très probants dans ces domaines, grâce à des initiatives de développement des paiements numériques.

 

La numérisation des paiements que les entreprises et les particuliers effectuent au profit du gouvernement a déjà permis à la Tanzanie :

  • de renforcer son secteur touristique, en réduisant de plus de 40% les fuites économiques au niveau des paiements en liquide, tels que les droits d'entrée aux parcs de conservation, ce qui aide à soutenir l'investissement et l'emploi ;
  • d'améliorer l'efficacité dans plusieurs domaines, par exemple en réduisant de neuf jours à moins d'une journée le temps nécessaire au dédouanement des importations ;
  • d'améliorer la transparence entre les citoyens et le gouvernement, en numérisant les paiements fiscaux de manière à fournir des justificatifs de paiement électroniques et à protéger les citoyens contre la fraude.

 

Les résultats qu'a obtenus la Tanzanie dans le cadre de la transition entre les paiements en liquide et les paiements numériques sont très impressionnants. D'après Dr. Ruth Goodwin-Groen, Directrice générale de l'Alliance Better Than Cash – un partenariat global formé de gouvernements, de sociétés et d'organisations internationales et visant à accélérer la transition entre les paiements en liquide et les paiements numériques afin de favoriser une croissance inclusive et de réduire la pauvreté – la Tanzanie a acquis une expérience précieuse qui a mené à une augmentation des recettes du pays à des taux à deux chiffres, tout en offrant des avantages sociaux aux citoyens.

 

D'autres pays de la région ont mis en place des initiatives de numérisation des paiements, et bien que certains en soient encore aux premiers stades de leur transition, les bénéfices deviennent rapidement évidents :

  • Le Kenya envisage de doubler la perception fiscale au cours des trois prochaines années, grâce à son système électronique de déclaration fiscale, iTax.
  • En Ouganda, le système automatisé de perception fiscale acquis par le conseil municipal de Kampala a permis d'augmenter les recettes de 167% en une seule année.
  • Au Rwanda, presque 80% des TPE-PME ont adopté des méthodes de paiement électronique de la TVA.

 

Les systèmes fiscaux électroniques représentent un autre moyen pour les gouvernements des pays émergents de stimuler les recettes fiscales. Avatar Technologies offre la seule solution d'assurance-revenu électronique (ERA) ayant été spécifiquement conçue afin de résoudre les problèmes liés à la conformité fiscale. La solution ERA soutient efficacement les systèmes fiscaux déjà en place dans les pays émergents. Basée dans le Cloud et hautement sécurisée, elle opère en temps réel dans le but de créer un environnement propice à la conformité fiscale. Ainsi, elle bénéficie aux gouvernements tout comme aux contribuables.

 

La solution ERA est simple et abordable. Elle encourage l'équité et la transparence, soutenant ainsi les trois piliers de réforme de la Banque mondiale :

  • Simplicité et accessibilité ;
  • équité ;
  • transparence.

 

Les terminaux et les Smartphones déjà en usage peuvent être intégrés à la solution de manière homogène. Les terminaux ERA sont robustes et ont une grande autonomie. Cela signifie qu'ils rendent possible l'audit et l'activation à distance, et donc qu'ils peuvent être utilisés dans les entreprises situées à l'écart des grands centres.

 

La solution d'Avatar fournit au gouvernement des pays qui l'adoptent un mécanisme de financement innovant lui permettant de générer des fonds pour le développement, tout en compensant la diminution de l'aide étrangère et en évitant une dépendance accrue à la dette extérieure.

 

La facturation électronique en temps réelle (ou e-invoicing) qu'offre Avatar peut représenter une véritable bénédiction pour le gouvernement. De plus, plusieurs pays africains se sont lancés dans des initiatives innovantes, telles que les loteries fiscales basées sur les reçus, afin d'encourager la conformité fiscale. Même si le reçu obtenu pour toute transaction légale ne coûte rien aux clients, il prend de la valeur en tant que billet de loterie. De cette façon, il est plus probable que les transactions sont effectuées dans le cadre de l'économie officielle (et non pas souterraine), et que les autorités fiscales récupèrent la TVA qui leur est due. Pour l’autorité fiscale, les revenus supplémentaires générés par l'élargissement de l'assiette fiscale élargie et par l’aide des citoyens dans l’identification des entreprises coupables d’évasion fiscale surpassent largement les coûts d’administration de la loterie et le versement des prix correspondants.

 

Les mesures spécifiques que les pays émergents peuvent prendre afin d'élargir leur « espace fiscal » comprennent :

  • le renforcement des audits fiscaux ;
  • la simplification des systèmes fiscaux ;
  • l'implication accrue des gros contribuables ;
  • la modernisation de la perception.

 

La solution fiscale électronique fournie par Avatar Technologies permettrait de standardiser et de simplifier les processus internes, d'éliminer les échappatoires fiscales majeures et d'améliorer les procédures de collecte. Étant donné les énormes besoins en financement liés à la réalisation des objectifs de développement du continent et le potentiel de lever des fonds à partir de diverses sources, la solution EFD d’Avatar représente une opportunité importante pour les pays africains. Le moment est venu de stimuler les recettes par le biais de systèmes de paiement numériques.

 

Dernieres actualites de Twitter

Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion

Obtenez les dernieres actualites d'Avatar en matiere de technologie fiscale

Apercu

Fondee par Global Voice Group (GVG), la societe Avatar Technologies Ltd se specialise dans les solutions fiscales electroniques pour les gouvernements et les contribuables.

Ecrives-nous!

© 2018 droits d'auteur Avatar Technologies | Tous droits reserves | Termes et conditions