Stimuler le développement en améliorant la collecte fiscale

 

22 février 2016

Comment les solutions d'Avatar Technologies peuvent aider les pays en développement à devenir des leaders en administration fiscale et à prendre leur propre développement en charge.

 

La perception fiscale est une variable importante dans l'équation complexe que représente le développement socio-économique. Plus elle est efficace, plus les chances d'obtenir le résultat attendu de l'équation, c'est-à-dire un développement durable pour les pays émergents et en développement, seront élevées. Mais si elle est insuffisante ou obsolète, le résultat sera loin d'être satisfaisant.

 

L'administration fiscale du Zimbabwé, la ZIMRA, l'a bien compris. Entre 2006 et 2015, elle a perçu plus d'impôts que les autres pays de la région. Ce résultat fait de la ZIMRA l'administration fiscale la plus performante de toute l'Afrique. Malgré cela, elle n'est pas encore prête à se reposer sur ses lauriers. Elle est consciente du fait qu'elle a besoin d'élargir son assiette fiscale et de régler certains problèmes comme la fuite des capitaux, l'évasion et l'évitement fiscaux et l'économie informelle.

 

L'optimisation de l'administration fiscale fait partie du projet entrepris par le Zimbabwé en vue de mobiliser ses ressources nationales. Le but du projet est de générer des revenus supplémentaires afin de financer les besoins du pays en matière de développement. Un comité spécial mis en place pour aborder la question de la mobilisation des ressources a déjà pris des « mesures innovantes », dont l'introduction de différents types de taxe sur diverses activités économiques du secteur informel.

 

Pour que cette mesure produise le résultat attendu, c'est-à-dire l'élargissement de l'assiette fiscale, toutes les transactions devront être enregistrées, ce qui n'est souvent pas le cas dans le commerce informel. Il faut souligner qu'au Zimbabwé, l'économie informelle représente 90% des emplois. C'est pourquoi la ZIMRA est en train de mettre en œuvre un nouveau système de gestion fiscale basé sur l'introduction de « caisses enregistreuses fiscales » électroniques. Le but de ces appareils est d'enregistrer les transactions financières et de faire en sorte que les taxes comme la TVA soient perçues de manière efficace.

 

Le produit phare d'Avatar Technologies (Avatar), la solution EFD (Electronic Fiscal Declaration), serait d'une aide précieuse aux pays émergents et en développement désireux de renforcer leur administration fiscale pour promouvoir leur développement, à l'instar du Zimbabwé. La solution EFD d'Avatar est un système de perception fiscale complet et en temps réel qui enregistre chaque transaction par le biais de terminaux électroniques d'enregistrement des ventes. Ainsi, en plus d'empêcher la suppression des registres et l'évasion fiscale, elle contribue à l'élargissement de l'assiette fiscale des pays.

 

Mais ce qui la rend unique est le fait qu'elle offre des avantages non seulement au gouvernement, mais également aux commerçants et aux consommateurs. Ces derniers sont automatiquement inclus dans un tirage au sort lorsqu'ils réclament leur reçu de vente et peuvent ainsi gagner des prix très intéressants. Quant aux premiers, ils peuvent accéder gratuitement à divers services à valeur ajoutée qui les aident à optimiser leur entreprise.

 

De plus, la mise en place de la solution entraînera une augmentation des recettes fiscales, et les revenus supplémentaires ainsi obtenus pourront être affectés à des projets de développement prioritaires dans les pays bénéficiaires. Cela signifie qu'en plus d'aider les pays émergents et en développement à émuler l'exemple zimbabwéen, la technologie d'Avatar est également un puissant moteur du développement.

 

Lire l'article complet

 

 

Dernieres actualites de Twitter

Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion

Obtenez les dernieres actualites d'Avatar en matiere de technologie fiscale

Apercu

Fondee par Global Voice Group (GVG), la societe Avatar Technologies Ltd se specialise dans les solutions fiscales electroniques pour les gouvernements et les contribuables.

Ecrives-nous!

© 2018 droits d'auteur Avatar Technologies | Tous droits reserves | Termes et conditions