ZIMRA : doubler les recettes de TVA en automatisant la collecte

 

28 novembre 2016

L'autorité fiscale zimbabwéenne, la ZIMRA, est en proie à des fuites de revenu dues principalement au fait que ses systèmes ne sont pas entièrement automatisés. Une étude récente du Fonds d'équipement des Nations Unies (FENU) a démontré que la numérisation de la TVA pourrait mener à une augmentation substantielle des recettes. Le Conseil actuel de la ZIMRA a donc été chargé d'accélérer le processus d'automatisation. Le rapport du FENU a affirmé que la transition des paiements en liquide aux paiements électroniques permettrait d'élargir la gamme des services financiers.

 

Au cours d'un entretien, Willia Bonyongwe, la présidente de la ZIMRA, a déclaré que c'était au niveau de la TVA que l'impact de l'automatisation (ou numérisation) des paiements se ferait le plus sentir. D'après elle, l'impact de l'automatisation était de 17% dès le premier trimestre, et ce pourcentage est susceptible d'avoir doublé à la fin du mois en cours. Elle a ajouté que si ce momentum se maintenait, la TVA perçue sur les ventes locales pourrait doubler d'ici à la fin de l'année. La ZIMRA subit des pertes parce qu'elle utilise des systèmes semi-automatisés. Elle a donc besoin de passer à une automatisation totale afin de colmater ces fuites importantes. En premier lieu, il s'agit de reconnaître le fait que le Zimbabwe est à la traîne à de nombreux égards, comparé à ses pays homologues, comme l'indique le rapport des Nations Unies, a-t-elle conclu.

 

Les avantages de l'automatisation ont déjà été démontrés, lors de la mise en œuvre du système de gestion fiscale. De nombreux fraudeurs fiscaux se sont fait prendre, y compris ceux qui ne payaient pas les impôts retenus à la source, ni la TVA.

 

Le FENU mène actuellement une campagne de sensibilisation sous la bannière de l'Alliance « Better Than Cash », dans le but de stimuler la numérisation des systèmes de paiement, en particulier dans les pays émergents. Les paiements électroniques réduisent les coûts et promeuvent la transparence, au profit des gouvernements, des organisations de développement et des intervenants du secteur privé. La numérisation des paiements pourrait également accélérer la modernisation économique.

 

Avatar Technologies offre une solution d'assurance-revenu électronique (ERA) qui a été spécifiquement conçue afin de résoudre les problèmes liés à la conformité fiscale dans les pays émergents et en développement. La solution ERA est en mesure de soutenir efficacement le système fiscal des pays émergents.

 

Bien que la conformité fiscale soit un enjeu mondial, elle est particulièrement problématique dans les pays émergents, où la différence entre la TVA due à l'État et celle qui est réellement perçue est de 50 à 60%, alors qu'elle n'est que de 7 à 13% dans les pays développés. Rien qu'en Afrique, on estime que 50 milliards USD sont perdus chaque année en raison de la fraude et de l'évitement fiscal. Les gouvernements doivent être à l'avant-plan des initiatives de modernisation afin de développer les capacités nécessaires dans leur pays, car l'évasion fiscale les prive d’un revenu énorme.

 

L'assiette fiscale du Zimbabwe a grand besoin d'être élargie, dans la mesure où l'introduction de systèmes électroniques peut simplifier la perception des taxes et également en améliorer l'efficacité.

 

Simple et efficace, la solution d'Avatar est bien plus qu'un simple système de gestion fiscale, puisqu'elle fournit au gouvernement des pays qui l'adoptent un mécanisme de financement innovant lui permettant de générer des fonds pour le développement, tout en compensant la diminution de l'aide étrangère et en évitant une dépendance accrue à la dette extérieure. La facturation en temps réelle (real-time invoicing) qu'Avatar peut mettre en œuvre au Zimbabwe représenterait donc une véritable bénédiction pour le gouvernement.

 

Elle permet une supervision plus efficace et rend la fraude et l'évasion fiscales plus difficiles, dans la mesure où les données transactionnelles transmises en temps réel sont plus compliquées à manipuler et/ou supprimer (capacités anti-zapping). De plus, les Smartphones et autres terminaux déjà en usage peuvent être intégrés à la solution de manière homogène. La solution de facturation électronique fournie par Avatar Technologies permettrait de standardiser et de simplifier les processus internes, d'éliminer les échappatoires fiscales majeures et d'améliorer les procédures de collecte.

 

 

Dernieres actualites de Twitter

Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion

Obtenez les dernieres actualites d'Avatar en matiere de technologie fiscale

Apercu

Fondee par Global Voice Group (GVG), la societe Avatar Technologies Ltd se specialise dans les solutions fiscales electroniques pour les gouvernements et les contribuables.

Ecrives-nous!

© 2018 droits d'auteur Avatar Technologies | Tous droits reserves | Termes et conditions